Au cours des mois d’avril et de mai 2026, 204 combattants du mouvement rebelle M23 ont déposé les armes et se sont rendus aux Forces armées de la République démocratique du Congo dans la zone de responsabilité de la 34e région militaire, a annoncé ce jeudi 4 juin l’armée congolaise.
Le major Dieudonné Kasereka, porte-parole de la Task Force de la 34e région militaire, indique que ces anciens combattants proviennent des territoires de Lubero, Rutshuru et Masisi, dans la province du Nord-Kivu, ainsi que de Kalehe , au Sud-Kivu.
“Au total, 204 combattants du M23 se sont rendus aux FARDC durant les deux derniers mois. Ils se sont présentés à nos positions dans différents secteurs opérationnels, certains avec leurs armes, d’autres sans armement”, a-t-il déclaré
L’officier précise que les combattants qui ont quitté les rangs de la rébellion soutenue par le Rwanda étaient extrêmement épuisés physiquement lorsqu’ils se sont rendus.
La rédaction
