Fally Ipupa a été officiellement décoré ce samedi 6 juin par le Chef de l’État Félix Tshisekedi. L’artiste musicien a reçu la médaille d’or du Mérite des Arts, Sciences et Lettres et a été élevé au rang de chevalier dans l’Ordre national du Léopard. La cérémonie officielle s’est déroulée à la Cité de l’Union Africaine.

« En vous honorant aujourd’hui, la Nation honore également cette longue chaîne d’artistes, de musiciens, de compositeurs, d’arrangeurs, de danseurs, de choristes, de producteurs, de techniciens et de créateurs qui ont fait de la musique congolaise l’une des plus grandes ambassadrices de l’Afrique », dit le Président de la République Félix Tshisekedi.

Et d’ajouter : « Je voudrais, à cet instant, saluer avec respect les grandes figures qui ont ouvert les chemins, bâti les écoles, formé les talents et consolidé la renommée internationale de notre musique. Je pense notamment à Papa Wemba, icône africaine de la musique par excellence, dont nous avons récemment honoré la mémoire à l’occasion du 10ème anniversaire de sa disparition. Je pense également à Evoloko Jocker, une autre légende de la musique congolaise, et l’un des premiers artistes de sa génération à avoir accédé, dans notre pays, au rang de superstar populaire. Je pense à Jossart N’Yoka Longo et à Zaiko Langa Langa, dont l’apport à la construction de l’identité musicale congolaise demeure considérable. Je pense à Koffi Olomide, dont l’œuvre et l’école ont marqué plusieurs générations. Je pense à Werrason, à JB Mpiana, à Ferré Gola, ainsi qu’à tant d’autres artistes qui, chacun avec son style, son public, son parcours et sa sensibilité, continuent de porter haut les couleurs de la République. »

L’artiste Fally Ipupa a lancé dans la nuit de vendredi à samedi une série de concerts populaires gratuits à Kinshasa, avec une première prestation sur le terrain Assossa dans la commune de Kasa-Vubu.

 

La rédaction

Posted in Actualités

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*