La session ordinaire de l’Examen d’État 2026 a été lancée ce lundi 22 juin sur toute l’étendue du territoire de la Republique démocratique du Congo. Le coup d’envoi de ces épreuves a été donné par la Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raissa Malu à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.
Selon le ministère de l’Éducation nationale, plus d’un million de candidats prennent part à l’Examen d’État 2026.
« Organisées du 22 au 25 juin sur l’ensemble du territoire national et dans les centres hors frontières, ces épreuves réunissent 1 082 742 candidats du Cycle long, dont 483 842 filles, répartis dans 3 267 centres de passation. Le Cycle court professionnel compte, pour sa part, 6 237 candidats dans 252 centres », peut-on lire sur le compte X du ministère.
Cette édition 2026 se déroule dans un contexte marqué par une vigilance sanitaire. L’Inspection générale de l’Éducation nationale précise que des mesures de prévention et de contrôle des infections, notamment contre la maladie à virus Ebola, seront rigoureusement appliquées dans les centres de l’ensemble du pays pour garantir la sécurité sanitaire des élèves ainsi que des surveillants.
